Au Brésil, l’instabilité de Petrobras mise en évidence par un nouveau changement de direction (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Offrir Le Monde
  • Économie
  • Brésil

Après la nomination d’une nouvelle présidente, la sixième en trois ans, le géant pétrolier doit mettre en place une politique capable de satisfaire à la fois ses actionnaires publics et privés. Il devra également faire face à l’opposition des défenseurs de l’environnement sur des projets.

ParAnne-Dominique Correa(Rio de Janeiro, correspondance)

Publié le 12 juin 2024 à 08h50

Temps de Lecture 3 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

Au Brésil, l’instabilité de Petrobras mise en évidence par un nouveau changement de direction (1)

Encore un changement de direction pour Petrobras. Le 24mai, l’ingénieure Magda Chambriard, 66ans, a été nommée à la tête du géant pétrolier par le président Luiz Inacio Lula da Silva (dit Lula), après le limogeage, dix jours plus tôt, de l’ancien sénateur du Parti des travailleurs Jean Paul Prates. Ce dernier dirigeait l’entreprise depuis le 26janvier2023. Magda Chambriard devient ainsi sa sixième présidente en seulement trois ans.

L’instabilité à la direction de Petrobras, valorisée à quelque 90milliards d’euros, met en évidence les difficultés de gouvernance auxquelles fait face la multinationale brésilienne. Fondée en1953 par le président nationaliste Getulio Vargas (1934-1945 et 1951-1954), l’entreprise a d’abord été un monopole étatique avant d’ouvrir son capital en1997, dans le cadre d’une vague de privatisations menée sous le gouvernement de Fernando Henrique Cardoso (1995-2003).

Ce modèle «mixte», où l’Etat garde une participation majoritaire (28,67% du capital social de l’entreprise et 50,26% des actions ordinaires), contraint ses dirigeants à répondre aux projets du gouvernement en place, tout en contentant l’appétit de ses investisseurs privés. «Au moindre désaccord entre les deux camps, le gouvernement finit toujours par changer le président de l’entreprise», constate Pedro Rodrigues, directeur du Centre brésilien d’infrastructures, une société de conseil spécialisée dans les énergies fossiles.

Lire la deuxième partie de notre enquête: Article réservé à nos abonnés 1000milliards enseptans: l’intarissable financement desénergies fossiles

Ainsi, le départ de Jean Paul Prates fait suite à un différend avec Lula lié à son approbation, le 25avril, du versem*nt de 22milliards de reais (près de 4milliards d’euros) de dividendes extraordinaires au titre de l’année 2023 – le deuxième exercice le plus lucratif de l’histoire de l’entreprise avec 24,8milliards de dollars (23,05milliards d’euros) de bénéfices.

L’ancien métallurgiste aurait préféré que Petrobras profite de ses résultats florissants pourinvestir dans des secteurs favorables à la croissance économique du pays et la création d’emplois: l’augmentation de la capacité de raffinement de l’entreprise afin de permettre au Brésil de réduire l’importation de biens dérivés du pétrole, des projets liés à la transition énergétique et la reconstruction de l’industrie navale.

Pertes record

Lula conçoit Petrobras comme «un instrument pour réaliser des politiques publiques», analyse Pedro Rodrigues. Cette vision du rôle de l’entreprise avait été abandonnée suite à la destitution de Dilma Rousseff en2016. Lors de sa deuxième présidence (2014-2016), Petrobras a fait face à un scandale de corruption massif et des problèmes financiers provoqués par la chute du cours du pétrole et l’explosion de l’endettement. En2015, l’entreprise avait enregistré des pertes record de 34,8milliards de reais (6milliards d’euros).

Il vous reste 50.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Au Brésil, l’instabilité de Petrobras mise en évidence par un nouveau changement de direction (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Sen. Emmett Berge

Last Updated:

Views: 6100

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Emmett Berge

Birthday: 1993-06-17

Address: 787 Elvis Divide, Port Brice, OH 24507-6802

Phone: +9779049645255

Job: Senior Healthcare Specialist

Hobby: Cycling, Model building, Kitesurfing, Origami, Lapidary, Dance, Basketball

Introduction: My name is Sen. Emmett Berge, I am a funny, vast, charming, courageous, enthusiastic, jolly, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.